Impliquer les hommes dans l’égalité professionnelle

Changer de regard sur l’égalité professionnelle.

 

Happy Men propose aux hommes de voir, derrière la question de l’égalité professionnelle, celle de l’épanouissement professionnel ET personnel. Et donc de leur bonheur. A travers un engagement Happy Men qui contribue à l’égalité professionnelle, les hommes sont invités à comprendre la solidarité des intérêts des hommes et des femmes sur ce sujet.

En savoir plus

Un défi pour les hommes

 

L’égalité professionnelle entre hommes et femmes ouvre en particulier à une organisation du travail plus performante, un management plus innovant et un meilleur bien-être au travail. Toutefois, les progrès sont difficiles.

La principale explication est que les hommes sont restés très majoritairement indifférents à la question : comprenant trop rarement ce qu’il ont à y gagner, ils constituent, le plus souvent sans le savoir, une formidable inertie aux avancées.

Réussir sa vie professionnelle ET sa vie privée

 

  • Le système qui discrimine professionnellement les femmes ne fait pas pour autant le bonheur des hommes.
  • C’est un système perdant – perdant, où les stéréotypes qui nuisent aux femmes dans le monde du travail, empêchent les hommes de prétendre réussir leur vie professionnelle sans faire le sacrifice de leur vie familiale.
  • En savoir plus: la notion de plancher de verre

Premières pistes pour éclairer le sujet:

puce-12 80 à 90% des postes de hautes responsabilités sont occupés par des hommes, même dans des organisations très féminisées.
puce-12 70% des hommes contre 30% des femmes pensent que les femmes peuvent aujourd’hui bénéficier d’opportunités professionnelles identiques à celles des hommes.
puce-12 Les femmes cadres ou managers indiquent que leurs principaux freins professionnels résident dans les stéréotypes des hommes sur le pouvoir et une organisation du travail qui ne tient pas suffisamment compte des besoins personnels ou familiaux.
puce-12 Les entreprises qui innovent dans l’organisation du travail et la culture managériale de manière à valoriser toutes les compétences connaissent une performance nettement supérieure aux autres.
puce-12 Le temps des femmes et celui des hommes à l’intérieur d’un couple obéit à une logique de vases communicants : pour être davantage disponibles professionnellement, les femmes doivent pouvoir s’appuyer sur des hommes plus présents familialement.

En savoir plus : Comprendre le sujet de l’égalité professionnelle